Projets
3DCOATER
Plateforme d’équipements de traitements de surface et revêtements d’objets 3D de différentes dimensions et géométries, par différents procédés, par voie liquide ou par voie sèche, sous vide ou à pression atmosphérique.
ACHEVALD
L'objectif du projet ACHEVALD est de remplacer la technique du chromage dur, visée par la réglementation REACH (cancérigène et nocif pour l’environnement), par 4 technologies vertes afin de répondre aux besoins industriels.
ACTIPOLY
Emballage actif polyvalent élaboré à partir de matériaux cellulosiques thermoformables afin d'augmenter les durées de conservation des produits frais dans l'optique d’une réduction de déchets.
AGROSENSOR
Le présent projet vise à développer de nouveaux capteurs basés sur l’analyse de gaz indicateurs d’anomalie permettant une détection spécifique et rapide.
ALGOTECH
Le projet AlgoTech permettra de développer et d’optimiser des procédés de production de biomasses photosynthétiques (microalgues, cyanobactéries) à vocation non énergétique.
ALLIHENTROP
Le projet ALLIHENTROP propose de développer des revêtements hautes performances à partir d’une classe émergente de matériaux, les ALLIages à Haute ENTROPie.
ALT CTRL TRANS
L'objectif de ce projet est de développer et de promouvoir des alternatives viables et efficaces au chromage dur pour l'industrie du transport et de la transformation.
AMORPHO
Ce projet a pour but de développer des couches de type « verre métallique » résistantes à la corrosion.
AMPERE
Le projet vise à répondre aux exigences croissantes en termes de durabilité et de réduction des coûts de maintenance, avec des produits anti-saletés écologiques applicables sur site, en monocouche avec un processus automatisé qui garantit une sécurité accumuler, des émissions limitées de solvants et de particules.
ATHENS BIS
Etude de différentes techniques d’assemblage afin de promouvoir l’utilisation de composites à matrice organique chargée de fibres naturelles.
ATLAS
Le projet ATLAS, « Alternative TechnoLogies for improved Anticorrosion Solutions », concerne le développement de nouveaux systèmes sacrificiels à base ZnFe, qui comportent une forte teneur en fer, et qui sont exempts de composés CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques).
Babyflow pour l’entreprise HappyNaiss
L’objet du projet Babyflow2022 concerne la création d'une génération innovante de tétine de biberon permettant de promouvoir la santé mère-enfant par le soutien du projet d'allaitement.
BARRIFLEX
Amélioration des performances des matières plastiques flexibles grâce à des nanotechnologies innovantes pour l'emballage alimentaire et les applications techniques.
BIO-SUSHY
Sustainable surface protection by glass-like hybrid and biomaterials coatings. Des revêtements sans PFAS.
BIOBASE4SME
Le projet BioBase4SME vise à aider les start-ups et les PME à surmonter les obstacles technologiques et non technologiques pour mettre leurs innovations sur le marché.
BIOCOMPAL
Le projet BIOCOMPAL vise le développement de nouveaux matériaux allégés bio-basés à haute performance et faible empreinte carbone par une valorisation à très haute valeur ajoutée de la biomasse agricole et forestière régionale pour une application structurelle dans le secteur des transports (aéronautique, ferroviaire, etc) dont les industries sont bien implantées dans la zone INTERREG.
BIODEC
BIODEC développe des revêtements innovants éco-respectueux et durables capables de dégrader des polluants de l’air intérieur via l’utilisation de molécules issues de la nature.
BIOMAT
Le projet de recherche BIOMAT fait partie de la grappe des projets FEDER 2014-2020 « Low Carbon Footprint Materials » sur la valorisation des ressources naturelles pour la fabrication de nouveaux matériaux d’origine biosourcée.
BIOntier
Développement de biocomposites durables et circulaires, avec un contenu biosourcé supérieur à 95 %, à haute performance pour des applications multisectorielles.
BIOPROD
Le projet Bioprod vise à trouver de nouvelles stratégies de production et de formulation de biopesticides faiblement toxiques.
BIORG-EL
Le projet BIORG-EL vise à développer de nouveaux matériaux organiques semiconducteurs biosourcés.
BIOSCREEN
Le projet BioScreen vise à rechercher et identifier de nouvelles molécules d’origine biologique et multifonctionnelles pour le biocontrôle des agents phytopathogènes des cultures de la région transfrontalière.
BIOSENS
Le projet BIOSENS rassemble les expertises transfrontalières de plusieurs partenaires afin de développer une nouvelle génération de biopuces permettant d’assurer le contrôle de ces agents de lutte biologiques, micro-organismes et/ou molécules biocides.
BIOTISS
BIOTISS : La biotechnologie blanche, une alternative durable pour la production de substances chimiques.
BIOWILL
BioWILL est un projet financé par Interreg NWE axé sur la bioraffinerie intégrée « zéro déchet » utilisant toutes les fractions de matières premières Willow pour la production de produits biochimiques / matériaux de base élevée à moyenne, d’énergie renouvelable sous la forme de production de biométhane et d’engrais naturels.
BYEFOULING
Matériaux antisalissures respectueux de l’environnement peu toxiques et économiques.
CAPTINDOOR
L'objet du projet est de développer un capteur de COV (formaldéhyde) pour le suivi de la qualité de l'air intérieur en milieu industriel ou domestique permettant ainsi les mesures de prévention passives et actives.
CELICIA
Revêtement CEramicLIke de haute qualité à faible durcissement thermique : Formulation et technique d’application innovantes
CHOPIN
Revêtements ayant des propriétés hydrophobes et/ou omniphobes contre la contamination par les insectes.
CLEANAIR
Cleanair a pour ambition de développer des surfaces hybrides présentant des nanodomaines actifs dans la dépollution de l’air par réaction catalytique à température ambiante.
CLEARPOWER
Ce projet s’intéresse au développement de revêtements transparents ou semi-transparents intégrant des capacités de stockage d’énergie électrique et pouvant être appliquées sur des matériaux de construction tels que le verre, ceci afin de développer des « des fenêtres intelligentes » .
CLEARZINC
Le projet Clearzinc visait à développer un nouveau système de traitement contre la corrosion de l’acier sans lui appliquer de couche de zinc.
CORKCONCEPT
Amélioration des performances et de l’empreinte environnementale des emballages isothermes nécessaires à l'approvisionnement de marchandises thermosensibles
COSYLITE
Ce projet propose une alternative pour la fabrication de nouvelles sources d’éclairage surfaciques efficaces à plus bas coût de production, via l’utilisation de technologies hybrides, HyLED (Hybrid Light Emitting Diodes), impliquant des couches planaires de matériaux à la fois organiques ET inorganiques.
DIAMOND(Diabetic Smart Wound Dressing)
Détection en temps réel des signaux biologiques du diabète indiquant un défaut de guérison à l'aide d'un pansement intelligent pour déclencher une action thérapeutique.
DLCPLUS
Les traitements de surface comme la PECVD (Plasma Enhanced Chemical Vapor Deposition) permettent de conférer de nouvelles propriétés aux pièces traitées telles que des propriétés antibactériennes, esthétiques, optiques, mécaniques ou de résistance à l'usure.
ECOLISER
Développement d’un projet de recherche dans le domaine des liants alternatifs plus écologiques et plus économiques, à base de matériaux secondaires et/ou sous-produits industriels (scories sidérurgiques, mâchefers, fines de verres, cendres volantes, produits de dragage), pour le traitement de la stabilité mécanique des sols et de l’étanchéité de ceux-ci.
ELASTO-PLAST
Le projet Elasto-Plast a pour but de familiariser les entreprises avec les immenses possibilités qu’offrent les élastomères thermoplastiques (TPE) pour augmenter les propriétés des produits ou pour améliorer la transformation des polymères conventionnels.
ELOISE
Démontre que la technologie de boucle passive diphasique Calyos est innovante et disruptive pour l’aéronautique
EMRA
Le portefeuille EMRA-DEMO2Factory est coordonné par Materia Nova, les centres de recherche membres de l’association EMRA (Environment and Materials Research Association) et l’intercommunale IDEA, en partenariat avec les pôles de compétitivité GREENWIN et MECATECH, l’agence INNOVATECH et l’IDETA.
EVERWALL
L’objectif est de modifier la surface de films de polymère (conventionnels et chargés) pour obtenir de bonnes propriétés barrières à la diffusion de l'eau et de l'oxygène.
FIMCOTEL
Fabrication de FIlms Minces COnducteurs et Transparents à base d’Encres Liquides.
FRESHINPAC
FreshInPac vise à développer des emballages bio-basés pour les denrées périssables (fruits et légumes, fleurs) avec de multiples fonctionnalités (scavenging d’éthylène, rejet d’antimicrobiens à base de plantes, contrôle de la condensation de vapeur d’eau).
GAZTON
Ce projet vise à transformer le CO2 contenu dans les fumées de fours industriels en un gaz pauvre valorisable comme combustible dans les mêmes fours, et ce sans nécessiter de pré-traitement des fumées.
GOLD-PAWS
le projet vise à développer le tout premier dispositif plasma roll to roll pour fils ultrafins, basé sur la combinaison de 2 procédés plasmas : le dépôt en phase vapeur (PVD) par pulvérisation et l’implantation ionique
GRASS
L'objectif du projet GRASS est de sensibiliser le public à la différence de comportement au feu entre gazon naturel et gazon artificiel et d'améliorer celui du gazon artificiel par le développement de procédés innovants, respectueux de l'environnement et applicables industriellement.
GREENER
GREENER propose le développement de solutions hybrides innovantes, efficaces et peu coûteuses qui intègrent la biorestauration les technologies avec des systèmes bio-électrochimiques (BES).
H2PY
Etude de faisabilité visant la décarbonation de la centrale au gaz de Seraing par le biais d’hydrogène produit par Plasmalyse.
HECO2 – ELECTROLYSE
Le projet HECO2 se compose de 5 axes, dont ELECTROLYSE est l’axe 2. Nous nous concentrons ici sur l'hydrogène décarboné par électrolyse
HECO2 – PLASMALYSE
Hydrogène par Plasmalyse hybride de gisements locaux de méthane et de carbone structuré sans émission de CO2
HI-ECOWIRE
Fil magnétique éco-efficace de haute qualité : une technologie alternative de production de fils isolés pour application moteur.
HIPPER-PACK
Traitement haute pression PACKaging écologique et réinventé - Développer les films et couvercles flexibles biodégradables et ou biosourcés pour le traitement haute pression.
HOOFTECH – Des matières thermoplastiques à partir de la laine de moutons
Incorporation de la kératine dans des matières thermoplastiques et caoutchouc naturel pour la production des semelles « vertes » biosourcées (kératine extrait de la laine de mouton et caoutchouc naturel)
HYBRITIMESURF
Nous proposons une voie innovante de protection des métaux et alliages légers combinant une oxydation électrochimique du substrat et l’application d’un revêtement hybride organique/inorganique en couches minces par voie liquide afin d’obtenir une protection barrière accrue, une résistance mécanique renforcée ainsi qu’une excellente adhérence entre le revêtement et le substrat.
HYCARNIT
Ce projet a pour but le développement de films « céramiques » nano hybrides, plus particulièrement des carbures, aux propriétés tribologiques et mécaniques modulables.
HYDROMINE
HYDROMINE propose une approche innovante de la production d’hydrogène et de co-produits valorisables à partir de la fraction énergétique (RDF) de déchets solides municipaux.
HYLIFE
Le but du projet HYLIFE est de développer les matériaux et procédés issus d’INNOPEM dans une optique d’augmentation de leur durée de vie et de diminuer le coût des piles à combustibles PEM (Proton Exchange Membrane) en développant des catalyseurs supportés sur carbones nanostructurés à bas chargement en platine, des membranes polymères sulfonées et fluorées par procédé plasma atmosphérique, des plaques bipolaires en acier inoxydable revêtu de polymère.
I4BAGS
Ion Implantation for Innovative Interface modifications in BAttery and Graphene-enabled Systems
Modifications innovantes de propriétés d'interface par implantation ionique dans des composants graphene et batteries
LAWITECS (FR)
Développement des technologies d’ailes laminaires pour réduire la consommation en carburant des avions commerciaux.
Lightsens
Mise au point de capteurs à fibre et réseaux de Bragg pour un consortium d'industriels et divers secteurs marchés (industriel, ferroviaire, spatial).
LOCOTED
LOCOTED a pour objectif d’identifier les composés les plus performants parmi une nouvelle classe de matériaux thermoélectriques et de les intégrer sous forme de revêtement au sein d’un nouveau type de convertisseur thermoélectrique à faible coût permettant de convertir en électricité l’énergie thermique rejetée à la source froide d’installations industrielles.
LUMINOPTEX
L’ambition finale du projet est de parvenir à concevoir un textile alliant trois fonctionnalités.
MACOBIO
Le projet de recherche MACOBIO fait partie de la grappe des projets FEDER 2014-2020 « Low Carbon Footprint Materials » sur la valorisation de ressources naturelles pour la fabrication de nouveaux matériaux d’origine biosourcée.
MAT(T)ISSE
MAT(T)ISSE a pour objectif la réalisation de prothèses personnalisées, imprimées en vue de la reconstruction mammaire chez les femmes ayant subi une mastectomie.
MATCHING
L'objectif de MATCHING est la réduction de la demande en eau de refroidissement dans le secteur de l'énergie par des solutions technologiques innovantes, dont la démonstration sera faite dans des centrales thermiques et géothermiques.
METAPLAST
Le projet METAPLAST était consacré à l'étude de technologies innovantes et respectueuses de l'environnement basées sur le plasma pour le dépôt de couches métalliques sur des surfaces polymères et composites à pression atmosphérique et à température ambiante.
METSPRAY
Développement d’une nouvelle famille de revêtements performants et innovants applicables par des systèmes de projections thermiques.
MIR OLED
La recherche a pour objectif le développement de systèmes d’éclairage surfacique (rigide coure ou flexible) très performants grâce à la technologie OLED intégrée sur supports métalliques ou alliage dont cuivre électrodéposé, conformables.
MMAMA
Les produits qui nécessitent des systèmes de matériaux compliqués et une organisation structurelle à l'échelle nanométrique, par exemple les cellules solaires de troisième génération, sont souvent difficiles à développer.
Monaco
Le projet « MONACO » vise à « développer un outil d’aide à la maitrise et l’optimisation des propriétés mécaniques de couches/surfaces nanohybrides MeC-DLC pour outils de compression de poudres » dans le cadre du programmeWin2Wal, lancé par l’Administration.
NanoFabNet
Un réseau international pour la nano fabrication durable à l'échelle industrielle
NANOSOL
L’objectif du projet NANOSOL est de développer la technologie de dispersion et de fonctionnalisation du sol-gel au moyen de nanomatériaux applicables industriellement.
NOCHROME6
Le chromage est une technique très répandue pour la finition des pièces mécaniques (engrenages, pistons, vérins) qui permet de donner aux pièces traitées une excellente résistance à l'usure et à la corrosion et donc d'en augmenter la durée de vie. Cette technique consiste à déposer une fine couche d'un métal très dur (le chrome) sur la surface des pièces mécaniques.
NOSENS
L'objectif est la prévention contre des expositions à des doses excessives par un contrôle en continu qui permet d'agir sur la ventilation et éventuellement sur le trafic.
OPP3D
Objectifs généraux du projet :
PASSPORT
Développement de dépôts par greffage plasma pour la vascularisation d'implants médicaux.
PATHACOV
Ce projet a pour objectif de créer un outil (système de capteurs) permettant le diagnostic précoce des pathologies humaines (cancer bronchopulmonaire) par analyse des composés organiques volatils dans l’air exhalé.
PHOTO(NI)TEX
Le projet PHOTO(NI)TEX porte sur le développement de TEXtiles microstructures pour filtres PHOTONIques stimuli-dynamiques.
PHOTOPROTECT
Développement d'agents anti-UV à intégrer dans les matrices peinture et sol gel
PIT AERO WINGS
Partenariat d’Innovation Technologique en soutien au secteur aéronautique wallon dans sa transition écologique.
PLANUM
PLANUM vise à réduire l’empreinte écologique du secteur aérien, par une gestion industrielle intégrée de fin de vie des avions, supportée par la digitalisation et une circularité avancée des éléments constitutifs de l’avion.
PLASMASEED
Le projet PLASMASEED a pour objectif de développer un prototype de désinfection physique des semences, directement après récolte, dans ou à proximité de m’exploitation agricole, et avant le stockage, facilitant ainsi la conservation limitant, voire annihilant, le développement de micro-organismes.
PONAMP
Des nouvelles poudres pour l'optimisation de l'impression 3D - additive manufacturing
PROBIOMESH
L’objet de cette collaboration est la réalisation d’implants textiles (fils et mailles tricotés) biorésorbables pour la cure du prolapsus génital.
PROSTEM
PROSTEM vise à produire des matériaux permettant la production ex vivo à grande échelle et l’intégration in vivo de ces cellules, pour le développement de nouveaux traitements thérapeutiques.
PROTEBOOST
PYROCARB
Étude de la décomposition de précurseurs hydrocarbonés par pyrolyse plasma pour la synthèse contrôlée de différents types ou formes allotropiques de carbone.
RAPTOR
Développement d'un procédé de traitement de surface visant à diminuer la cinétique de corrosion par création d’alliages de surface.
REFORGAS
Le projet REFORGAS propose une nouvelle voie de production de molécules à haute valeur ajoutée à partir de biogaz (mélange CO2/CH4). L’approche combine une technologie plasma et la catalyse chimique.
REMADE
Recyclage de métaux issus de voie de recyclage ou de process industriel (chute, copeaux)
REVMAGWIRE
Une nouvelle solution complète pour les fils de cuivre isolés pour l’électrotechnique à utiliser dans les environnements à haute température (280°C).
SELFREPCOAT
L'objectif principal du projet était de développer un revêtement de protection active de métaux (aluminium et acier) contre la corrosion par la synthèse de trois types d'agents, à savoir des nano réservoirs à inhibiteurs, des nanocapsules à inhibiteurs et des microcapsules pour la réparation du polymère, leur incorporation au sein de ses revêtements et la compréhension de leurs mécanismes opératoires et synergiques.
SENSOPRO
Mise au point et caractérisation de senseurs à base de polymères à empreintes moléculaires (MIPs)
SMS
L’objectif du projet SMS est de développer des technologies à la pointe de l’innovation, en vue de réaliser des structures composites en sandwich, plus légères, plus grandes, avec un niveau de stabilité équivalent et ce, à échelle industrielle.
Ssuchy-Next
Remplacer les résines commerciales pétro sourcées toxiques par des résines durables et circulaires
STELLAR-Cleansky
Le projet STELLAR vise à produire des solutions durables pour réduire la traînee sur les avions et permettre un écoulement laminaire dans le temps avec un impact direct sur la consommation de carburant.
SUNREY
Boosting SUstaiNability, Reliability and EfficiencY of perovskite PV through novel materials and process engineering.
Surfclean19
Revêtement ultra mince pour une « action prolongée » de désinfection entre deux phases de nettoyage successives.
TECH2FAB
L'objectif du projet est d'accélérer le processus d'adoption des technologies de pointe grâce à des partenariats durables entre les opérateurs et les entreprises.
TEXACOV
Le projet TEXACOV consiste à développer des matériaux permettant la dégradation, idéalement en H2O et CO2, par effet photo catalytique de COV de l’air intérieur exploitant la lumière visible et sans apport d’énergie extérieure supplémentaire.
TRANSFORM-CE
Le projet TRANSFORM-CE vise à aider les entreprises du secteur de la plasturgie à s’impliquer dans une économie circulaire en leur offrant une alternative aux matières premières plastiques vierges.
TRANSPORT
Le projet vise à développer des revêtements céramiques poreux par voie sol gel déposés sur des substrats métalliques.
TRL7 – PLUG&TEST
Un écosystème énergétique modulable et interconnecté au service de la décarbonation dans des environnements complexes.
VALBREE
L’objectif du projet est de développer une technologie pour accompagner et soutenir concrètement les entreprises en charge de déchets de plastiques contenant des RFB.
VAPLA
Développement des stratégies de valorisation des matériaux contenus dans les déchets hospitaliers.
WALIBEAM
Le consortium WALIBEAM a l’ambition de mettre en place une plateforme de démonstration, comportant 5 unités pilotes, dans le seul et unique but de démontrer la faisabilité de l’industrialisation des technologies d’implantations ioniques. Celles-ci sont appliquées au domaine des traitements de surfaces via la mise au point de nouveaux produits et le design de nouveaux outils de production.
WBDURAPAINT
WBDurapaint a pour but de développer et caractériser de nouveaux systèmes de peintures biosourcées à base aqueuse.
WINGS (PIT_AERO)
Pour assurer la survie de l’industrie aéronautique régionale, le Gouvernement wallon a décidé de lancer un projet de recherche ambitieux en termes technologiques et de développement durable qui rassemble les acteurs clés du secteur. Ce PIT Aéronautique vise à développer une industrie aéronautique wallonne ambitieuse et durable.