Extraction ou de purification de biomolécules
Définition / Objectifs recherchés :
Les «processus en aval» ou, dans ce cas précis, les procédés d’extraction ou de purification de biomolécules, regroupent les opérations de séparation des constituants des milieux, d’extraction des biomolécules, de leur purification et de leur stabilisation/formulation.
Ces procédés sont nécessaires afin de compléter les bioprocédés et récupérer les molécules d’intérêt afin de les valoriser.
Une fois récupérées, ces biomolécules sont alors caractérisées et leur potentiel de valorisation est étudié ou directement testé dans des matériaux ou surfaces.
Nos points forts :
- Panel d'équipements à l'échelle labo pour développer le 'downstream' process le plus adapté au bioprocédé ou à la biomasse en question ainsi qu'à la molécule d'intérêt.
- Expertise en formulation de biomolécules sous forme de biostimulant.
- Au vu de la diversité des molécules, nos connaissances et compétences multidisciplinaires représentent un atout de force pour optimiser le procédé en termes de qualité et de respect de l'environnement (ACV).
- Materia Nova possède une expertise dans plusieurs domaines et secteurs d'activités, ce qui offre la possibilité d'explorer plusieurs voies de valorisation pour les molécules extraites, en plus de pouvoir les tester en interne directement dans des matériaux ou surface.
- Différentes techniques et protocoles développés à l’échelle laboratoire : centrifugation, filtration, membrane, décantation, extraction par solvant ou lyse chimique...