Couche d’Oxyde (Anodisation)

L’anodisation est une technique clé pour protéger et améliorer la surface des métaux. Ce procédé repose sur une électrolyse en milieu aqueux permettant de renforcer la couche d’oxyde naturelle des métaux passivables, tels que l’aluminium, le titane et le niobium.

Les couches anodiques obtenues peuvent être de type barrière, offrant une protection optimale contre la corrosion, ou poreuses, selon la composition de l’électrolyte et les paramètres du traitement. Ces revêtements assurent ainsi une protection durable et efficace contre l’oxydation et l’usure.

Chez Materia Nova, nous disposons d’une expertise avancée en anodisation :

  • Protection et durabilité : amélioration de la résistance à la corrosion et à l’usure.
  • Anodisation colorée : application sur le titane et le niobium pour des finitions esthétiques et techniques.
  • Traitement sur différentes pièces : traitement individuel en bain d’immersion ou sur pièces de série et de précision.

Nos points forts :

  • La combinaison de procédés (voie humide/voie sèche) est un moyen pour renforcer la résistance à la corrosion dans des milieux extrêmes.
  • Nous pouvons moduler les caractéristiques du revêtement de surface en fonction de vos exigences et ainsi favoriser la dureté ou plutôt la résistance à la corrosion.
  • Importante expertise dans l’évaluation des performances anti-corrosion sur des substrats métalliques et enduits par des méthodes de vieillissement accéléré standardisées et des méthodes électrochimiques globales et locales, modulées en fonction du problème à résoudre ou de l’application visée.