Revêtement céramique (par procédé sol-gel)
Le procédé sol-gel est un excellent moyen de production de revêtements hybrides transparents ou colorés: intermédiaires entre les revêtements organiques et les céramiques.
Parfois appelés "nonacoating", "céramique" ou « céramique -like », ces revêtements sont obtenus dans des conditions de chimie douce, à des températures inférieures à celles des voies classiques de synthèse. Ces conditions offrent la possibilité d’associer des espèces organiques et minérales pour les anciennes familles de composés hybrides possédant des propriétés inédites.
Une méthode particulièrement bien adaptée à la réalisation de couches et revêtements, pour la protection et coloration de surfaces telles que le verre, le métal, le bois, le papier ou des matières plastiques.
La stabilité dans le temps de notre nanotechnologie est la clé du succès pour vous garantir un produit de qualité. Nos nanocoatings forment un film de protection efficace et durable contre les agressions extérieures telles que les variations de température, l'humidité, les taches et les rayures.
Il est possible de disperser des charges dans les matrices sol-gel afin de leur conférer des fonctionnalités spécifiques : propriétés anti-encrassement, anti-microbiennes, couleur, thermo effets chromes, etc.
Pourquoi choisir Materia Nova ?
- Nous disposons d'une large gamme de formulations SOL-GEL que nous adaptons pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients: des couleurs sur mesure, des propriétés adaptées, des mises en oeuvre adaptées: réticulation basse température (90°C), UV,...) , temps de séchage, spray,...
- Grâce à notre parc d'équipements et une équipe pluridisciplinaire, notre département "Analyse et caractérisation" peut réaliser la validation des propriétés (corrosion, rayure, hydrophobie, anti-salissure, électrostatique, …) et fournit un rapport détaillé donnant une interprétation complète des résultats obtenus.
Nos solutions pour cette technologie
- Surface brillante, satinée ou mat
- Coloration de surface
- Protection contre la corrosion
- Promoteur d’adhésion et/ou adhésif (in)organique
- Propreté de surface (facile à nettoyer, autonettoyante, anti-encrassement, anti trace de doigts)
- Résistance extérieure (agents atmosphériques, UV, température, humidité, polluants)
- Revêtements antifriction et anti bruit
- Revêtements durables biobasés
- Anti-adhérence, mouillabilité et glissance
- Propriétés antimicrobiennes