Modulation des propriétés optiques (transmittance, reflectance, absorbance)
La transmittance totale d'un système optique est définie comme étant le rapport entre l'intensité du rayonnement transmis et l'intensité incidente et est mesurée à différente longueurs d'onde. Elle dépend des propriétés d'absorbance et de reflectance du matériau.
Materia Nova conçoit des monocouches minces de matériaux organiques et inorganiques possédant un gap optique contrôlé. Des combinaisons de ces couches minces permettent des effets interférentiels, des absorbances, reflectances et transmissions optiques optimisées dans l'UV, le visible et l’IR.
Applications: couches pour filtrer les UV et IR- verres Low E (faible émissivité). Traitement les plus communs sur les optiques de précision: anti-reflets (AR), traitements (miroir) de haute réflexion, traitements de séparateurs et de filtres. En électronique organique, matériaux organiques à gap optique et transitions optiques contrôlés définissant la plage d'absorption ou d'émission des matériaux.
Nos points forts :
- Materia Nova se distingue en proposant des méthodes de dépôt combinant à la fois la voie sèche et humide avec un contrôle sur la nature chimique des couches, leur nombre, leur épaisseur, l'indice de réfraction aux interfaces et la structure des empilements.
- Des équipements pour la mesure de transmission optique totale (spéculaire + diffuse), absorbance et reflectance.
- Synergie entre les propriétés optiques et d'autres propriétés comme la conduction électrique (ex. figure de mérite d'électrodes transparentes).
- Approche combinant la théorie et l'expérience (calculs DFT, mesures des probabilités de transition optique, spectres d'absorption théoriques et expérimentaux) pour le contrôle de l'émission ou l'absorption de lumière dans des semi-conducteurs organiques.