Valorisation des déchets organiques et d’urée
Materia Nova travaillent sur la valorisation de deux types de déchets organiques abondant:
- d’une part la fraction solide des déchets organiques alimentaires pour la production de biométhane. Materia Nova travaille sur l'amélioration du rendement du procédé de biométhanisation mais également une décentralisation de la production.
- d’autre part, l’urine. L’azote contenu dans l’urine, principalement sous forme d’urée, représente une pollution importante pour l’environnement et les eaux tant de surface que souterraine. L’abattement de la charge azotée représente d’ailleurs une part très importante du cout d’épuration des eaux usées. Nous développons deux stratégies de valorisation de cette molécule comme catalyseur de la production d’hydrogène et la seconde, la production contrôlée d’ammoniac dont la production d’hydrogène par plasma réformage.
Nos points forts :
- Materia Nova est active dans la production d'hydrogène à partir de méthane et de biométhane par Plasmalyse, procédé dont elle détient des brevets.
- Nos connaissances dans le domaine de la bio électrochimie et de la fonctionnalisation des électrodes et l’électrolyse pour supporter le développement de nouveaux matériaux d’électrodes pour l’électro-oxydation de l’urée et pour la biométhanisation assistée de CEM (cellules d’électrolyse microbienne),
- Design et réalisation des procédés de traitement (réacteurs). Plateformes de caractérisation des réactions chimiques en phase gazeuse. Combinaison de système plasma et catalytique pour améliorer la sélectivité.