Matériaux biodégradables
Un matériau est dit biodégradable s’il a la capacité d’être dégradé par des micro-organismes tels que les bactéries, les champignons et les algues.
Les emballages et sacs plastiques figurent parmi les premières applications des bioplastiques biodégradables. Materia Nova est actif dans le développement de matériaux polymères biodégradables à façon, répondant à un cahier des charges technique spécifique et à des conditions de dégradations données (pH, température, humidité, présence de micro-organismes). Ces nouveaux matériaux sont produits soit par des procédés chimiques ou biologiques, visant la synthèse de nouveaux monomères ou polymères, soit par modification chimique de biopolymères naturels ou commercialement disponibles, ou encore par compoundage.
Nos points forts :
- Materia Nova est en mesure de couvrir toutes les étapes de développement de ces matériaux. De la mise au point (de quelques grammes à quelques kilogrammes) à la préparation des monomères, au développement et choix du système catalytique adapté ainsi qu’au contrôle de la polymérisation, tout en étant accompagné par une analyse de l'efficacité de la biodégradation dans différents substrats (compost, sol, eau). En effet, Materia Nova propose ses services afin d'aider au développement de vos molécules et matériaux biodégradables via des tests normés (ISO 13975 par exemple) mais également par le biais de tests sur mesures.
- Materia Nova dispose de toutes les techniques de mise en œuvre et expérimentales nécessaires pour mener à bien ces développements.