Traitement ; liquide ;

L'industrialisation croissante a mené à une pollution étendue de l'environnement ainsi qu'à la production d'importantes quantités d'effluents domestiques, urbains et industriels à traiter. Il est donc primordial de développer les solutions adéquates pour les traiter et les purifier.

Nos points forts :

  • De par sa multidisciplinarité, Materia Nova propose des procédés variés qui s’adaptent aux quantités et aux types de pollution à traiter.
  • Les bioprocédés développés par Materia Nova ciblent l'utilisation d’organismes vivants ; des bactéries, champignons, plantes et leur application sur des effluents liquides. Le laboratoire de biotechnologies évalue notamment la combinaison d'organismes comme par exemple sous forme de consortium bactérien permettant de traiter des contaminations multiples, la bio augmentation (Greener) mais aussi l'identification de nouveaux candidats pour proposer une bioremédiation plus ciblée. Les bioprocédés possèdent également l'avantage de traiter des contaminants persistants, qui peuvent être traités même en très faible quantité, mais aussi de pouvoir valoriser ces effluents liquides sous forme de molécules à plus haute valeur ajoutée (e.g. la transformation de métaux sous forme de nanoparticules, upcycling). Le laboratoire de biotechnologies propose également des technologies hybrides combinant des cellules vivantes à des matériaux.
  • L'utilisation des technologies plasma pour la décontamination chimique et biologique présente le double avantage de détruire simultanément les polluants organiques et les microbes. Le plasma est capable d’opérer une décontamination sur des matériaux solides, liquides ou gazeux sur de grandes quantités d’effluents industriels et présente donc de grands avantages (rapidité, efficacité et faible coût).
  • Le monitoring et la détection par capteurs à base de fibres optiques.