Dispositif pour le diagnostic médical
Les capteurs jouent un rôle toujours plus important dans le secteur médical car ils permettent de traduire une information physiologique en un signal mesurable (électrique, optique, thermique…). La détection précoce en temps réel de biomarqueurs associés à des pathologies est particulièrement cruciale afin de permettre un diagnostic rapide et un traitement efficace.
Materia Nova développe des (bio)capteurs pour répondre aux besoins de mesures rapides et précises dans différents domaines du diagnostic médical comme la détection de biomolécules spécifiques dans l'air expiré. Les (bio)capteurs donnent la possibilité de développer des dispositifs de détection performants, permettant une mesure quantitative et rapide.
Un capteur est constitué d’une partie reconnaissance (la partie sensible) couplée à un système de transduction. Les modes de transduction les plus couramment utilisés se font par voies optiques, mécaniques, électrochimiques, magnétiques ou thermiques.
Nos points forts :
- De nombreux développements de capteurs au travers de projets de dimension internationale.
- Expertise dans le développement et la mise au point de matériaux sensibles de différents types comme les senseurs optiques et fluorescents.
- Expertise dans différentes techniques de dépôt: imprégnation, PVD, CVD, sol-gels…
- Fabrication des dispositifs.
- Caractérisation et évaluation des performances.