Traitement de l’intérieur de tubes ou d’objets creux
Traiter l'intérieur de tubes très fins demande une approche spécialisée et innovante pour surmonter les défis techniques et garantir un traitement efficace et uniforme.
Materia Nova dispose de la technologie nécessaire pour traiter divers types de tubes (métalliques ou en verre) de diamètre supérieur à 4 cm. De plus, nous avons breveté une technologie avancée (systèmes PVD ou PECVD - mini-cathode) permettant de traiter des objets creux de diamètres plus petits (de 5 mm à 4 cm sur 1 mètre de long).
Cette technologie brevetée garantit une épaisseur de revêtement uniforme et précise sur toute la surface interne et un contrôle précis de l'épaisseur du revêtement. Enfin, la méthode peut être combinée avec des étapes de prétraitement supplémentaires pour améliorer encore les propriétés du revêtement. Cette flexibilité permet une personnalisation et une optimisation supplémentaires des propriétés du revêtement pour des applications spécifiques, ce qui en fait une méthode de revêtement polyvalente et adaptable.
Grace aux différents revêtements disponibles chez Materia Nova, nous pouvons traiter l'intérieur des tubes selon les besoins et les exigences de l'application spécifique de nos clients:
- Protection de tubes métalliques contre la corrosion. En particulier ceux utilisés dans des environnements corrosifs (comme les conduites d'eau, de pétrole ou de produits chimiques), peuvent être traités pour prévenir la corrosion interne.
- Amélioration de sa résistance à l'usure et en particulier dans des applications ou des matériaux abrasifs ou des fluides circulent à grande vitesse,
- Réduction de la friction. Les revêtements internes peuvent réduire la friction, améliorant ainsi l'efficacité du flux de fluides ou de gaz à travers le tube,
- Résistance à la température, isolation thermique et électrique. Certains traitements peuvent améliorer la résistance des tubes aux températures extrêmes, permettant leur utilisation dans des applications à haute ou basse température, isoler pour protéger contre les variations de température ou pour isoler électriquement le contenu du tube,
- Propriétés antimicrobiennes. Dans des applications médicales ou alimentaires, des traitements antimicrobiens peuvent être appliqués pour prévenir la croissance de bactéries ou d'autres micro-organismes à l'intérieur des tubes.
- Amélioration des propriétés chimiques. Les traitements peuvent rendre les tubes résistants à certains produits chimiques, ce qui est essentiel pour les applications industrielles où des substances réactives sont transportées.
- Facilité de nettoyage. Les revêtements antiadhérents peuvent faciliter le nettoyage des tubes, ce qui est important dans les industries alimentaires et pharmaceutiques.
- Propriétés barrière et réduction de la perméabilité. Elle empêche la contamination par des gaz ou des liquides volatiles, garantissant la pureté et la sécurité.