REMADE ; Recyclage

Fonctionnalisation et sphéroïdisation des poudres

La technologie d'ABBEADS I et II développée par Materia Nova consiste en un dépôt plasma sous vide grâce à un système de tonneau rotatif, capable de revêtir des poudres (de taille allant du micron à plusieurs millimètres) ou de petites pièces en vrac grâce à un système de tonneau rotatif. Cette technologie dite «froide» a pour avantage de pouvoir traiter n’importe quel type de substrat ne pouvant pas s’échauffer à plus de 50°C (métaux, polymères, céramiques).

Elle permet en outre de déposer des matériaux de compositions chimiques très variées comme les métaux et leurs composés céramiques (oxydes, nitrures, carbures…) mais aussi des polymères. Les dépôts réalisés vont de quelques dizaines de nanomètres jusqu’au micromètre. La composition du dépôt et donc de la poudre après traitement peut être réglée afin d'ajuster la composition de la poudre au désir du client final. De plus, il est possible de réaliser un dépôt recouvrant parfaitement la surface de chaque grain constituant la poudre (formation d’un «core-shell) et de réaliser des alliages de spécialité, d'améliorer et d'intensifier les procédés de fabrication additive et, d’apporter certaines fonctionnalités. Les perspectives envisagées sont la protection des poudres (explosivité, anti-oxydation) ainsi que l’amélioration de la coulabilité et l’anti-colmatage des celles-ci.

Les applications de cette technologie sont diverses dans les domaines tels que les colles techniques (conductrices par exemple), la catalyse, les matériaux composites, le frittage, la projection thermique, etc. ainsi évidemment qu’en fabrication additive.

Dans le cadre du développement de nouveaux matériaux issus de l’économie circulaire des métaux en Wallonie (projet REMADE Service public de WalloniePôle MecaTech), Materia Nova a ajouté un nouvel équipement pour la sphéroïdisation de poudres : TEKSPHERO-15 qui utilise une torche plasma à couplage inductif. Ce système permet de répondre aux attentes de nos industries pour des poudres plus performantes :
✨ Meilleure coulabilité pour un écoulement régulier sans obturation ou fonctionnement des dispositifs d'alimentation en poudre (haut niveau de sphéricité et de granulométrie contrôlée).
🔩 Accroissement de la densité (apparente et tapée) ou une réduction de la porosité (ou inclusion gazeuse) pour les applications exigeantes.
🔬 élimination de satellites, de particules creuses ou fracturées pour limiter l'usure des canalisations de transport et augmenter la qualité des produits mis en œuvre.

Ces poudres métalliques à haut niveau de qualité sont compatibles avec les procédés industriels les plus exigeants : Moulage par Injection de Métal (MIM : Metal Injection Molding), Fabrication Additive (AM : Additive Manufacturing), Projection thermique et Compression Isostatique à Chaud (HIP : Hot Isostatic Pressing). Polyvalent et évolutif, le système permet à la fois de développer des poudres métalliques ou d’alliages les plus sensibles (ex : Al et Ti) mais aussi des céramiques en atmosphère neutre ou réactives (Ar, N2, O2, H2, etc) pour des tailles variant de 5 à plus de 200 μm.

 

Avantage(s) unique(s):

  • Materia Nova et Sirris ont déposé un brevet au niveau mondial PCT/EP2024/063540 sur l’effet bénéfique du coating continu de Titane sur les poudres d’alliages d’aluminium sensibles à la fissuration à chaud.