Environnement
MINIMISER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
La protection de l’environnement et notamment la lutte contre le dérèglement climatique sont des thèmes auxquels Materia Nova attache énormément d’importance.
Materia Nova propose différentes expertises en matériaux et procédés pour diminuer la consommation de ressources et accroître l'autonomie:
- un service de conseil en analyse de cycle de vie et en éco-conception et qui intègre cet aspect dans chacun de ses projets de développement.
- des matériaux circulaires : biodégradables, avec des matières premières bio basées et/ou d’origine renouvelable,
- des matériaux et procédés à faible toxicité: des produits exempts de Chrome 6 et de métaux lourds, des alternatives au PFAS, des systèmes de synthèse sans solvants, de l'argenture sans cyanure,
- des procédés de dépollution et de purification de l'eau et de l'air
- des biocapteurs et de (bio)puces de nouvelles générations, pour la mesure de paramètres environnementaux et bactériens (Détection précoce des maladies sur les plantes agricoles, contrôle de l’impact des agents de lutte biologiques -micro-organismes et/ou molécules biocides entrant dans la composition des biopesticides).
- des procédés de production d'énergie vertes (hydrogène chaleur, électricité) à partir de déchets organiques agricoles ou d'élevage qui causent aujourd’hui des nuisances environnementales (urine de porc, eau usées à charge azotée voir issues de boues d’épuration).
- des procédés de décontamination et d’amélioration de la qualité des graines, prioritairement destinée à l’agriculture biologique.
Consultez nos solutions en matériaux et procédés respectueux de l’environnement.