ValCelMat
DEBUT : 01/10/2024
FIN : 30/09/2028
Parmi les différents polymères extraits des ressources renouvelables non alimentaires, la cellulose est le polymère le plus abondant sur Terre, biobasé, biodégradable et recyclable.
Les trois régions impliquées dans le projet (Hauts-de-France, Wallonie et Flandre), du fait de leur climat, de la qualité de leurs sols et de leurs industries spécialisées (fractionnement du végétal, papeteries, bioraffineries, …), disposent de grandes quantités et diversités de ressources de cellulose.
Le projet ValCelMat vise à valoriser la cellulose dans de nouvelles applications (emballages, textiles, et additifs pour bioplastiques).
La cellulose sera modifiée chimiquement pour lui conférer de nouvelles fonctionnalités (résistance à l'humidité et au feu) tout en conservant ses bonnes propriétés intrinsèques (absence de toxicité et biodégradation).
Les modifications seront effectuées via des procédés innovants et respectueux de l’environnement, en batch et continus par extrusion réactive.
MISSIONS DE MATERIA NOVA :
Materia Nova sera impliqué dans les tâches concernant le design et le développement de substrats et fibres cellulosiques fonctionnalisées, par modification chimique en réacteur et puis par extrusion réactive, pour transposer les réactions par batch vers des procédés continus.
PARTENAIRES : UArtois, Hogent university of applied Science & arts, Université de Picardie Jules Verne, UGENT
PARTENAIRES ASSOCIES : Euramaterials, Centre Technique du Papier, Bioeconomy for change, GreenWin, Plastiwin, Valbiom, Fedustria
SITE DU PROJET : https://valcelmat.eu/
SITE INTERREG :https://www.interreg-fwvl.eu/
CONTACT :
Sophie Dropsit
065/55 49 74
Sophie.Dropsit@materianova.be