Tech4fab
Le projet TECH4FAB vise à renforcer la résilience et l'agilité des chaînes de valeur industrielles, en relevant les défis des technologies de fabrication, des procédés métallurgiques, de la gestion environnementale et des solutions énergétiques.
S'appuyant sur des procédés avancés de fabrication, notamment additifs et hybrides, le projet développe des technologies pour améliorer l'efficacité, réduire les coûts et intégrer de nouvelles fonctionnalités.
Les démonstrateurs de R&D sont répartis en quatre thèmes :
- Améliorer le rapport vitesse de fabrication/coût de production
- Améliorer les états de surface des pièces complexes
- Augmentation de l'efficacité des produits grâce à l'intégration de nouvelles fonctionnalités
- Améliorer la circularité dans les processus additifs et optimiser les matières premières associées.
Ces démonstrateurs servent de bancs d'essai pour des innovations technologiques, avec un objectif de maturité industrielle élevée (TRL 7/8).
La collaboration transfrontalière permettra d'accélérer les développements et l'adoption de ces technologies afin de renforcer la durabilité de l'écosystème industriel.
MISSIONS DE MATERIA NOVA :
Spécialiste de l’engineering des feedstocks pouvant être utilisés dans la fabrication additive, Materia Nova participera activement aux projets de développement visant l’amélioration du ratio vitesse/coût de fabrication et coordonnera le développement technique visant à améliorer la circularité des procédés de fabrication additive notamment par l’introduction de matière recyclées dans ces processus hightech (démonstrateur de recherche DR6).
Materia Nova coordonnera le pilier circularité des procédés du projet et interviendra également dans le cœur du projet, à savoir l’écoute des besoins industriels et le développement de solutions répondant à ces besoins.
PARTENAIRES : CRIBC, Centexbel, Centrale Lille, CNRS , UPHF, Platinium 3D, CRITT Matériaux Innovation, Sirris, Centrale Lille, CNRS
PARTENAIRES ASSOCIES : CCI Grand Lille - Hauts-de-France, Pôle Mecatech, TEAM2, SATT Nord, Club Impression 3D, A6K
BUDGET TOTAL : 3,55 millions €
BUDGET FEDER : 2,13 millions €
CONTACT :
Thomas Godfroid
thomas.godfroid@materianova.be
+32 65 55 4920
SITE INTERREG : https://www.interreg-fwvl.eu/