SUNREY
Rendre les cellules solaires en pérovskite plus durables et plus efficaces, tels sont les objectifs poursuivis par 13 partenaires européens dans le cadre du projet SUNREY. Le projet vise à faire progresser le développement de cellules solaires à haut rendement basées sur des matières premières non critiques et à renforcer le potentiel d'innovation de l'industrie européenne.
Outre le développement de nouveaux matériaux pérovskites à teneur réduite en plomb, les objectifs du projet sont les suivants : matériaux plus stables et plus efficaces, nouveaux matériaux de transport de charge et d'électrode, techniques de dépôt rentables, barrières et encapsulation des dispositifs, ainsi qu'optimisation des processus. La simulation des dispositifs et des mécanismes de dégradation est un instrument central pour atteindre ces objectifs. L'analyse du cycle de vie, de la circularité et de la stabilité ainsi que l'analyse de la durée de vie dans des conditions de laboratoire réalistes dans un laboratoire accrédité accompagnent ce développement.
SUNREY est financé (4.25 millions d’euros) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation de l’Union Européenne Horizon Europe de l'Union européenne et fait partie de l'initiative européenne Green Deal sous le numéro de convention de subvention 101084422.
Le projet de trois ans a débuté le 1er novembre 2022 et est coordonné par l'Institut Fraunhofer pour la recherche appliquée sur les polymères IAP à Potsdam, en Allemagne.
Les partenaires britanniques sont financés par l'UKRI dans le cadre de la garantie Horizon Europe du gouvernement britannique (numéros de référence de l'UKRI : 10052189 et 10058454). Le partenaire suisse est financé par le SERI sous le numéro de contrat 22.00401.
Objectifs et missions de Materia Nova
Materia Nova se chargera de la mise au point d'un procédé d'encapsulation robuste de cellules PV pérovskites au moyen de technos ALD, PECVD et PVD et apportera une solution via la conception d'un système couplant les 3 approches (sas to sas)
Durée : 36 mois
Coût total : 4.25 M€
Subvention de l’UE : 4.25 M€
Responsable Projet materia Nova : Corinne Nouvellon, Materia Nova
Consultez le site internet du projet