STELLAR-Cleansky ; Avion
Projet


STELLAR-Cleansky

  • Début du projet : 01-10-19
  • Fin du projet : 30-09-22

 

Technologies anticontamination écologiques SmarT pour les ailes LAminaR.

Le projet STELLAR vise à produire des solutions durables pour réduire la traînee sur les avions et permettre un écoulement laminaire dans le temps avec un impact direct sur la consommation de carburant.

L’obtention d’un flux laminaire naturel nécessite une qualité de surface élevée. Sur les bords d’attaque ou sur les ailes, de minuscules perturbations de l’écoulement de l’air à la surface (dues à un encrassement d’insectes et autres) peuvent provoquer une transition précoce de l’écoulement laminaire à l’écoulement turbulent, rendant inefficace l’effort d’économie de carburant par l’utilisation de l’écoulement laminaire.

L’objectif principal de STELLAR est de développer des solutions de revêtement et de nettoyage anticontamination efficaces et durables, conçues à la suite d’une compréhension approfondie des propriétés biochimiques et physicochimiques de l’hémolymphe. Les solutions optimisées seront testées et validées en environnement réel (soufflerie et essais en vol).

 

Objectifs et missions de Materia Nova

Au sein du consortium, Materia Nova effectue :

  • La coordination.
  • Le développement revêtement incluant auto-réparation.
  • L’analyse Surface.
  • L’ACV.

 

Date de début du projet : 1er octobre 2019

Durée : 36 mois

Subvention totale : 1 999 771,25 €

Numéro : 864769

Appel : H2020-CS2-CFP09-2018-02

Type d’action : CS2-RIA

Coordination : Materia Nova

Gestion des sujets : Airbus

Découvrir le projet

Intéressés par nos services ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos collaborateurs ou experts, nous sommes à votre service pour répondre à vos questions.

 

Contact