REMADE
- Date de début: 01/07/2022
- Date de fin: 31/06/2026
Le projet vise à la réutilisation de matériaux métallique issus de filière de recyclage dans des procédés de manufacturing.
Pour y arriver le projet prévoit pour Materia Nova d'une part le traitement par PVD des poudres afin d'apporter un élément d'alliage sur la poudre qui facilitera soit i) la mise en oeuvre de la poudre dans le process de manufacturing, soit ii) apportera une propriété nouvelle aux matériaux (ductilité, soudabilité, résistance corrosion...).
D'autre part, Materia Nova acquerra au travers de ce projet un système de sphéroïdisation des poudres par plasma permettant d'améliorer la forme des grains issus du recyclage permettant principalement une amélioration de la processabilité.
Le role de Materia Nova repose dans le traitement de poudres issues de filière de recyclage métaux ou de process (copeaux, chutes) pour les mettre à niveau pour une réutilisation/valorisation (ajout de valeur) dans des procédés de fabrications ou mise en oeuvre (coating, additive manufacturing - 3D printing..)