Projet

RAPTOR

  • Date de début : 01/11/2021
  • Date de fin : 31/10/2024

 

RAPTOR a pour objectif de comprendre les mécanismes et les cinétiques sous-jacents à la corrosion à haute température des platinoïdes et de leurs alliages, en développant un procédé de traitement de surface visant à diminuer la cinétique de corrosion par création d’alliages de surface.

Le Platine et ses alliages ont une excellente résistance à l’abrasion et à la corrosion dans des domaines de températures élevés, raison pour laquelle ils sont largement utilisés dans des procédés industriels. Dans le procédé de synthèse de fibres de verre, des filières en alliage Platine-Rhodium sont utilisées pour guider le verre en fusion destiné à être transformé en fibre. Au cours de l’utilisation de la filière, une perte en Platine est observée. A haute température, le Platine va s’oxyder sous forme PtO2 qui n'est pas stable et va sublimer, provoquant la perte de matière.

RAPTOR ambitionne à développer une solution permettant de limiter la sublimation du platine par stabilisation d’alliages, en utilisant une combinaison de technologies plasma: le dépôt par PVD et l’Implantation Ionique.

Les 2 principaux objetvifs de ce projet sont donc l’étude et la compréhension du processus de corrosion des alliages de platinoïdes ainsi que l’étude de la cinétique de stabilité à la corrosion à haute température de nouveaux alliages de platine synthétisés par la combinaison de 2 technologies plasma .

Objectifs et missions de Materia Nova :

Au sein du consortium, Materia nova s’engage à développer un traitement de surface permettant la création d'alliage Pt-Me par combinaison PVD/Implantation ionique.

Consortium :

Université de Mons – UMONS

Intéressés par nos services ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos collaborateurs ou experts, nous sommes à votre service pour répondre à vos questions.

 

Contact