PROBIOMESH
- Début du projet : 01-01-18
- Fin du projet : 31-12-22
Fils et mèches tricotés biorésorbables pour la cure du prolapsus génital.
Le prolapsus génital est un problème médical qui concerne une femme sur trois, soit plus de 2 millions de femmes uniquement en Belgique et en Hauts-de France. Les patientes les plus touchées (60%) sont des femmes de plus de 60 ans.
Les conséquences physiques sont pénibles pour les patientes (incontinence, constipation, douleurs lors des rapports sexuels), mais également leur vie sociale s'en voit fortement affectée. Handicapées par le prolapsus, ces femmes perdent en mobilité et le tabou autour du sujet accentue la perte d'estime qu'elles ont d'elles-mêmes.
La prise en charge chirurgicale est de plus en plus croissante, mais les solutions actuelles sont mal adaptées à ce problème spécifique.
Le projet PROBIOMESH a pour but de mettre au point une nouvelle solution textile parfaitement adaptée à ce problème du prolapsus génital.
L’objet de cette collaboration est la réalisation d’implants textiles semi-résorbables de renfort pour le traitement de prolapsus génitaux. Les dispositifs existants actuellement sont peu adaptés et trop rigides. Ces implants sont en effet dérivés de ceux utilisés en chirurgie viscérale (hernie) et n’ont pas fait l’objet de développement spécifique en particulier sur leurs propriétés mécaniques. Il en résulte de nombreux échecs et récidives et d’autre part des sensations d’irritations et d’inconfort chez de nombreuses patientes. Le traitement du prolapsus génital reste donc un enjeu de santé en particulier en raison des problèmes de tolérance des dispositifs existants dus notamment à l’inadéquation du comportement mécanique des renforts par rapport au comportement mécanique des tissus vivants environnants.
Le projet PROBIOMESH regroupe des acteurs transversaux et transfrontaliers dans le domaine des sciences médicales, polymères et procédés textiles pour proposer de nouvelles solutions à ces patients.
Objectifs et missions de Materia Nova
Au sein du consortium, Materia Nova effectue la préparation de formulations filables et biorésorbables par extrusion réactive.
Les Partenaires: