PHOTOPROTECT
- Date de début : 01/01/2022
- Date de fin : 31/12/2023
Les mécanismes de photodégradation des matériaux polymères tels que les revêtements organiques ne sont toujours pas complètement compris et représentent donc un enjeu important pour les pays industrialisés. Le projet PhotoProtect ambitionne au développement de nouveaux agents anti-UV qui seraient incorporés dans des revêtements peinture afin de leur conférer une résistance accrue à la photodégradation, plus étendue et plus durable par la combinaison d’absorbeurs UV organiques et inorganiques en double couche sur des nano-feuillets.
Un premier traitement de feuillet sera réalisé avec des oxydes métalliques, possédant une activité d’absorption UV importante, combinée avec des absorbeurs organique HALS (absorption des radicaux). En combinant les deux types d’absorption et en variant les compositions, le système sera adaptable aux différents mécanismes de photodégradation observés en fonction du domaine d'application (automobile, construction).
Objectifs et missions de Materia Nova
Au sein du consortium, Materia Nova s’engage dans le développement d'agents anti-UV à intégrer dans les matrices peinture et sol gel.
Le consortium:
Forschungsgesellschaft für Pigmente und Lacke e.V. (FPL)
EVERCHEM ET DRAGOPAINT SA