Dispositif ; Médicament
Projet

PASSPORT

Date de début: 12/2023

Date de fin: 11/2025

La mise en place de ces implants est parfois accompagnée de complication comme l’intolérance immunitaire, l’infection, la réaction inflammatoire ou l’incompatibilité. Afin de prévenir de ces risques, de nombreuses recherches se concentrent sur les modifications de surface des implants. Celles-ci visent à assurer la sécurité, l’efficacité et la durée de vie des implants dans l’organisme. Objectifs poursuivis.

Les objectifs de ce projet consistent à proposer aux industriels des solutions techniques novatrices dans le coating des matériaux en y a associant des facteurs biologiques qui vont permettre d’apporter des solutions innovantes à des problématiques variées dans le domaine médical et fournir un différentiateur aux industries partenaires.

La néovascularisation sera utilisée dans ce projet comme démonstrateur de l’efficacité de cette technologie. Un des facteurs de succès de l’intégration d’une prothèse est la capacité du corps hôte de recoloniser la zone de l’implant. Malheureusement, on observe de nombreuses complications post-opératoires car le corps n’a pas toujours la capacité de le faire. La formation de nouveaux vaisseaux sanguins est une étape importante et nécessaire à la survie et à la fonctionnalisation du dispositif médical implanté.

Actuellement, en clinique, des difficultés de colonisation d’implants et de prothèses de différentes tailles sont rencontrées ; ce qui mène à des complications post implantation telles que des nécroses ou des surinfections bactériennes. Certaines approches privilégiant la structuration interne des implants/prothèses ont démontré un impact favorable sur le développement de nouveaux vaisseaux sanguins. Cependant, ces résultats restent insuffisants, notamment sur les implants de grande taille et compte tenu du contexte médical du patient ; ce qui justifient le recours à des solutions complémentaires plus spécifiques capables d’agir directement sur la différentiation et le métabolisme des cellules.

Le projet Passport se propose d’étudier l’accroissement de la néovascularisation des surfaces via le greffage de fonctions chimiques ou biochimiques par différentes technologies plasmas.

Les partenaires de ce projet:

CER GRoupe, Materia Nova, CMMI-ULB et CMMI-UMONS,

 

Intéressés par nos services ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos collaborateurs ou experts, nous sommes à votre service pour répondre à vos questions.

 

Contact