LAWITECS (FR)
- Début du projet : 01-09-19
- Fin du projet : 30-04-23
Développement des technologies d’ailes laminaires pour réduire la consommation en carburant des avions commerciaux.
Le transport commercial aérien est aujourd’hui face à des défis très spécifiques : d’une part, des prédictions de croissance importantes sont annoncées (+ 4,5 % annuel pour les 20 prochaines années) qui se traduisent par des hausses de production, et d’autre part, des contraintes environnementales de plus en plus sévères avec le durcissement des normes en terme d’émissions de CO2, particules fines et de pollution sonore.
L’objectif du projet LAWITECS est de développer de nouveaux bords d’attaque de voilure pour un avion commercial moyen-courrier type Airbus A320 permettant de rendre l’écoulement naturellement plus stable autour du profil (NLF) et ainsi retarder la transition laminaire-turbulent de la couche limite. Ce retard de transition aura ainsi pour effet de diminuer les frottements générés par l’avion et réduire en conséquence sa consommation en carburant de l’ordre de 5 à 12% (ce qui représente typiquement une économie de l’ordre de 1290 kg de carburant sur un vol Bruxelles – Tel Aviv !).
Objectifs et missions de Materia Nova :
Au sein du consortium, Materia Nova effectue la mise au point de revêtements faible coefficient friction, résistants à l’érosion et compatibles, faciles à nettoyer avec NLF (rugosité Ra < 0,5 μm).
Organismes de recherche :