I4BAGS
- Début du projet : 01-09-22
- Fin du projet : 31-08-25
La demande mondiale croissante de moyens de communication plus performants et d'une gestion plus efficace de l'énergie a favorisé les percées technologiques et les efforts scientifiques transversaux encourageant la recherche et l'innovation vers des architectures de matériaux toujours plus complexes dans les appareils et les composants.
Cela a exigé de nouvelles spécifications de traitement, souvent plus restrictives, afin de créer des conditions de fonctionnement plus douces et d'éviter tout dommage dans les différents matériaux et à leurs interfaces respectives.
Le projet I4BAGS vise à développer des solutions innovantes de traitements de surface et d'interfaces pour des applications en microélectronique et batteries à l'état solide. La technologie de traitement explorée est l'implantation ionique à basse énergie (keV). L'usage de cette technologie est motivé par la diversité des précurseurs disponibles, les spécifications énergétiques compatibles avec l'originalité des matériaux et interfaces à traiter et la nécessité de mieux contrôler leurs propriétés pour des performances accrues et/ou une plus grande stabilité. La pertinence de la technologie sera validée par deux études de cas :
- les structures SiC avec graphène épitaxié, développées par l'institut polonais partenaire (IMIF) pour des applications de diodes et capteurs à effet Hall opérant à haute température
- des couches minces graphitiques, organiques et ioniquement chargées, et métalliques et fonctionnalisées avec des matériaux 2D, pour des applications batterie à l'état solide.
Différentes caractérisations seront réalisées par les partenaires avec notamment, le développement de méthodologies en matière de micro-ondes et d'ondes millimétriques par la PME polonaise QWED.
Objectifs et missions de Materia Nova
Au sein du consortium, Materia Nova s’occupe de la réalisation de couches minces constitutives des éléments de batteries et de leur caractérisation. Materia Nova participe, à la définition des protocoles d'implantation ionique, en collaboration avec Ionics, pour le traitement des couches minces et des structures développées par les partenaires polonais.
Le consortium
Le projet I4Bags est coordonné par Lukasiewicz-Instytut Mikroelektroniki i Fotoniki (L-IMiF) en Pologne avec comme partenaire en Pologne le QWED Sp. z o.o. et en Belgique, région wallonne, Materia Nova et Ionics SA.