HECO2 – PLASMALYSE
- Date de début: 01/12/2022
- Date de fin: 31/05/2027
La technologie HYBRIDE PLASMALYSE, qui consiste à diviser la molécule de méthane en ses composants (hydrogène et carbone solide), est considérée comme la nouvelle génération de pyrolyse plasma et une alternative économique à l'électrolyse. Ce nouveau procédé a été testé et validé en laboratoire et fait l'objet d'au moins une demande de brevet (Materia Nova). Elle élargit les possibilités d’utilisation de différentes sources de méthane, permet d’ajuster selon les besoins la qualité de l’hydrogène et des coproduits et nécessite nettement moins d’énergie que l’électrolyse.
Les formes solides de carbone produites lors de la production d’hydrogène par PLASMALYSE HYBRIDE sont produites sans émissions intrinsèques de CO2. Contrairement aux procédés classiques, ce procédé permet d'obtenir des noirs de carbone répondant aux exigences environnementales européennes (DNSH). L’utilisation de carbone solide rendra notre production d’hydrogène compétitive.
L'utilisation et le développement d'activités autour des ressources locales, qu'il s'agisse du grisou (gaz de mine) ou du biogaz, constituent une belle opportunité pour le développement économique de la Wallonie. De plus, éviter les émissions diffuses de grisou des anciennes mines de charbon wallonnes est une très bonne chose pour l'environnement, car celles-ci sont polluées au méthane, un gaz à effet de serre 30 fois plus puissant que le CO2 (GIIEC 2021 - période de 100 ans).
Consciente que les perspectives de succès reposent sur la maturité croissante des technologies de production de ce projet wallon, HECO2 PLASMALYSE HYBRIDE ambitionne d'augmenter la maturité de ce nouveau procédé de production d'hydrogène de TRL 3-4 à TRL 7-8, soutenant ainsi le développement de une filière locale de l’hydrogène et la création d’une zone de développement « Low-CO2 Valley ».
Consortium :
AGC-PLASMA, LUMINUS, VANHEEDE, GAZONOR BENELUX, GATE2, MATERIA NOVA & UMONS