H2PY ; Décarbonation
Projet


H2PY

  • Date de début: 01/05/2023
  • Date de fin: 31/12/2025

 

La technologie HYBRIDE PLASMALYSE, qui consiste à diviser la molécule de méthane en ses composants (hydrogène et carbone solide), est considérée comme la nouvelle génération de pyrolyse plasma et une alternative économique à l'électrolyse. Ce nouveau procédé a été testé et validé en laboratoire et fait l'objet d'au moins une demande de brevet (Materia Nova). Elle élargit les possibilités d’utilisation de différentes sources de méthane, permet d’ajuster selon les besoins la qualité de l’hydrogène et des coproduits et nécessite nettement moins d’énergie que l’électrolyse.

Le gouvernement fédéral a lancé l’appel à projets « Clean hydrogen for clean industry » dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie fédérale en matière d'hydrogène. Un budget de 30 millions d'euros est réservé par le gouvernement fédéral pour financer 6 projets hydrogène à travers le pays. Sur les 36 candidatures, le gouvernement en a choisi 6 pour lancer une industrie de l’hydrogène. H2PY est l'un d'entre eux.

Scope : Démontrer comment la technologie de Plasmalyse peut devenir un vecteur de décarbonation du méthane, aujourd'hui utilisé dans l'industrie et la production d'électricité, par le biais de sa conversion en hydrogène décarboné.

Objectif technique : Evaluer la faisabilité technique et commerciale d’une usine industrielle de plasmalyse qui produira du noir de carbone et de l'hydrogène décarboné qui serait principalement destiné à une nouvelle centrale électrique au gaz située à Seraing, tout en intégrant les interconnexions nécessaires avec les différents réseaux de transport associés. Les partenaires de ce projet veulent réaliser les études nécessaires pour accélérer le développement et la commercialisation à l’échelle industrielle de cette technologie à l’horizon 2026 en Belgique.

Consortium :

Luminus (Coordinateur), AGC, Materia Nova et Fluxys avec l’appui de PCBB et de GATE2.

Secteurs d'activités

Intéressés par nos services ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos collaborateurs ou experts, nous sommes à votre service pour répondre à vos questions.

 

Contact