
GOLD-PAWS
Début du projet: 01-09-2022
Fin du projet: 31-08-2024
L’utilisation de la galvanoplastie pour le dépôt de revêtements métalliques souffre d'une durabilité limitée, en raison de l‘utilisation de produits toxiques et la consommation énergétique élevée dans des procédés chimiques en voie humide.
Le projet vise à améliorer à la fois la durabilité de ce processus au travers d’une application pour des revêtements d’or sur fils ultra-minces ainsi qu’à l’amélioration des performances de ce revêtement en termes de résistance à la corrosion et de propriétés mécaniques (dureté, adhésion)
Dans cette optique, le projet vise à développer le tout premier dispositif plasma roll to roll pour fils ultrafins, basé sur la combinaison de 2 procédés plasmas : le dépôt en phase vapeur (PVD) par pulvérisation et l’implantation ionique.
Améliorer des fils ultrafins recouverts d’or peut servir dans plusieurs domaines de haute technologie, de médecine et de recherche. Voici quelques applications possibles :
1. Nanoélectronique et microélectronique
Conductivité exceptionnelle : L’or est un excellent conducteur et ne s’oxyde pas, ce qui en fait un matériau idéal pour les circuits électroniques miniaturisés. Fils pour puces électroniques : Utilisés dans les interconnexions à l’échelle nanométrique, par exemple dans les processeurs ou les capteurs.
2. Médecine (nano-médecine, biomédecine)
Sondes médicales et biocapteurs : Les fils recouverts d’or peuvent être utilisés pour détecter des biomolécules avec une grande précision (diagnostics très fins). Neurostimulation ou interfaces cerveau-machine : Grâce à leur finesse et leur biocompatibilité, ces fils peuvent entrer en contact avec des tissus sans provoquer de rejet.
3. Capteurs haute précision
Détection de gaz, de température, de pression à micro-échelle : L’or permet une transmission fiable du signal dans des conditions extrêmes.
4. Photonique et plasmonique
Guidage de la lumière à l’échelle nanométrique : Les fils ultrafins dorés peuvent manipuler la lumière pour des applications en optoélectronique, en lasers miniatures ou en communication quantique.
5. Aéronautique et spatial
Résistance aux radiations et à la corrosion : Utile pour les composants électroniques dans les satellites ou sondes spatiales, où l’environnement est extrême.
Objectifs et missions de Materia Nova
Materia Nova s’engage à développer un traitement de surface basé sur la technologie d’implantation ionique pour améliorer la durabilité des fils ultrafins recouvert d’or.
Materia Nova s’engage également à développer une solution laboratoire pour le dépôt de couche par PVD sur fils ultrafins.
Consortium
IONICS, Luma metall AB