EVERWALL
- Début du projet: 01/07/2009
- Fin du projet: 31/12/2015
Développement de couches barrières pour les emballages alimentaires. L’objectif est de modifier la surface de films de polymère (conventionnels et chargés) pour obtenir de bonnes propriétés barrières à la diffusion de l'eau et de l'oxygène.
Le projet EVERWALL a permis à Materia Nova d’acquérir les compétences nécessaires au traitement par plasma de films de polymères biosourcés au défilé. Ainsi, des barrières à la diffusion de type métallique, oxyde et nitrure sont en cours d’élaboration avec des résultats probants. L’imperméabilité (à l’oxygène, à la vapeur d’eau mais aussi au maintien de l’atmosphère protectrice à l’intérieur de l’emballage alimentaire) des polymères traités est accrue d’un facteur 20 et la technique de dépôt au défilé est maintenant maîtrisée. Outre les applications alimentaires initiales, d’autres perspectives directes s’ouvrent d’ores et déjà au consortium. Ainsi, des contacts ont été établis avec des entreprises comme Microtherm, Mactac ou encore Hologramm où l’aspect antistatique de surface joue un rôle important.
Objectifs et missions de Materia Nova
Au sein du consortium, Materia Nova a effectué le développement de couches minces par plasma sous-vide et caractérisations chimiques.