ELOISE
- Date de début : 07/2021
- Date de fin : 12/2023
Le marché de l’aéronautique est demandeur d’innovations technologiques de refroidissement passif puisque les systèmes développés par Calyos, telle la LHP (Loop Heat Pipe), peuvent répondre à ses besoins, mais ne sont pas certifiés et n’ont donc jamais été réalisés.
Le projet ELOISE ambitionne de démontrer que la technologie de boucle passive diphasique Calyos est innovante et disruptive pour l’aéronautique et qu’elle représente une solution alternative crédible pour les donneurs d’ordre.
En particulier, les électroniques visées par le projet fonctionnent dans un environnement thermique très exigeant : le système diphasique couplé aux solutions hybrides de ce projet pourrait être adapté à cette exigence spécifique, alors que d’autres technologies y sont difficiles à mettre en œuvre, notamment parce qu’elles permettent de transférer l’énergie à une paroi froide existante sans nécessiter de conduit ou d’échangeur de chaleur.
L’objectif est donc de démontrer définitivement la crédibilité de la technologie et d’augmenter la maturité (TRL2 à TRL4) afin d’accélérer son entrée sur le marché aéronautique.
Objectifs et missions de Materia Nova
Au sein du consortium, Materia Nova s’occupe de l’étude du vieillissement et de la corrosivité des fluides de refroidissement.
Le consortium:
Hutchinson, q-square, Deltatec, CALYOS - Thermal Management, CENTRE DE RECHERCHE EN AERONAUTIQUE ASBL, Liebherr Aerospace, SAFRAN ELECTRONICS & DEFENCE, SAFRAN AERO BOOSTERS, OPEN ENGINEERING, V2I