Projet

DIAMOND(Diabetic Smart Wound Dressing)

De 2007 à 2020, la prévalence du diabète diagnostiqué a augmenté d'environ 30% dans les trois régions, à la fois en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation de l'obésité.

Pour accélérer la guérison et réduire la prévalence des amputations, la communauté scientifique cherche de nouvelles technologies, telles que des systèmes d'administration d'antimicrobiens, pour surmonter les problèmes de vascularisation et leur faible pénétration sur le site infecté.

La détection en temps réel des signaux biologiques indiquant un défaut de guérison à l'aide d'un pansement intelligent pour déclencher une action thérapeutique est un défi.

Dans ce projet, nous proposons d'intégrer dans le pansement des capteurs ainsi qu'une hydrogel électriquement, optiquement ou thermiquement stimulable, qui peut activer la libération de médicaments encapsulés ou de composants actifs (anti-inflammatoires, antibactériens, etc.). Il est important de fournir les molécules biologiquement actives uniquement lorsque cela est nécessaire. Cela permet de lutter contre la multirésistance des bactéries, de réduire les effets secondaires, d'améliorer la guérison et de réduire la fréquence des changements de pansement.

Materia Nova possède une expertise reconnue dans le domaine du développement / caractérisation de capteurs chimiques, la synthèse et la formulation de capteurs biocompatibles et biodégradables polymères, ainsi que l'encapsulation et la libération de substances biologiquement actives.

Materia Nova se concentrera sur la caractérisation des capteurs développés et leur pérennité. D'autre part, Materia Nova se chargera du fabrication de micro- ou nanofibres chargées de composants actifs intéressants grâce à la technique de l'électrofilage.

A l’issue du projet, des démonstrateurs de ces pansements connectés intelligents seront réalisés avec des méthodes transférables aux entreprises du domaine des pansements et des medical devices.

Les partenaires:

France : Université de Lille, Eurasanté
Wallonie : Université de MONS, Materia Nova, Mulititel
Flandre : Centexbel, Université de Gent

La ligue du diabète et l’hôpital de Jolimont sont partenaires associés.

En savoir plus:

Intéressés par nos services ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos collaborateurs ou experts, nous sommes à votre service pour répondre à vos questions.

 

Contact