Delficar
Début du projet: 12/2023
Fin du projet : 11/2026
Le but du projet DELFICAR est le développement d’un système de filtres éco-conçus intégrant des fonctionnalités permettant de garantir une qualité de l’air intérieur optimale lors de l’utilisation de système de ventilation à recyclage d’air et de capture du CO2.
On assite aujourd’hui à une réglementation de plus en plus forte des seuils d’émission des principaux polluants de l’air extérieur. Si le focus est mis sur la qualité de l’air extérieur, il est tout aussi important de maitriser la qualité de l’air intérieur puisque nous passons plus de 85% de notre temps dans des espaces fermés. Or, l’air intérieur est pollué s’il n’est pas purifié. Cette mauvaise qualité de l’air peut influer sur l’état de santé des occupants voire réduire la qualité et l’espérance de vie.
Dans cette perspective, ventiler ET purifier l’air sont des actes essentiels. La problématique du renouvellement d’un air de qualité à l’intérieur est aujourd’hui, et sera dans le futur, un défi sociétal et sanitaire majeur.
Le projet DELFICAR propose comme solution l’intégration de fonctionnalités dans les systèmes de ventilation, permettant de maintenir une qualité de l’air recyclé optimale tout en ne dégradant pas la performance énergétique du procédé de ventilation. Une partie importante du projet sera consacrée à la sélection et la caractérisation de la performance de fixation de CO2 . Il conviendra d’identifier des adsorbants pouvant être régénérés à « basse » température. L’adsorbant pourra le cas échéant être traité par plasma afin d’y fixer des fonctions de type amines qui sont efficaces pour la séquestration du CO2 et qui peuvent être regénérées à plus basse température que les zéolites pures. On profitera de la combinaison d’une chimie de surface apportée par le plasma et d’une surface spécifique élevée apportée par la nature même de l’adsorbant.
Cette fonction devra être intégrée sur un média filtrant présentant déjà une fonction biocide. Il sera primordial de vérifier que les divers traitements envisagés pour la capture du CO2 ne vont pas altérer l’efficacité des propriétés biocides du filtre.
Les partenaires de ce projet:
ULiège, IONICS, VOCSens, Quimesis SRL, UMONS, DELTRIAN INTERNATIONAL.