CIRCOPLAST
Materia Nova sera chargé principalement de la partie concernant la valorisation des mousses polyuréthanes recyclées. Cette partie couvrira les travaux visant la dépolymérisation, purification et valorisation des matériaux générés.
Plus précisément, les activités de Materia Nova vont donc se focaliser sur
(1) la dépolymérisation enzymatique et chimique des mousses polyuréthannes propres et contaminées par des retardateurs de flamme bromés (RFB) et leur récupération,
(2) l'identification des produits de dégradation formés et leur valorisation dans de nouveaux matériaux, incluant des mousses PU ignifugées et
(3) le développement de nouveaux (bio)retardateurs de flamme.
Materia Nova sera donc chargé de :
(1) optimiser un procédé de dépolymérisation des mousses polyuréthanes (vierges et contaminées avec les RFB) à travers la sélection d'enzymes adaptés, l'évaluation de leur efficacité par le suivie de la cinétique de dégradation et la nature des produits obtenus dans différents milieux (pH, températures, ...) et la récupération des RFB.
(2) Développer de nouveaux produits durables à partir des produits issus de la dépolymérisation des mousses recyclées et de la biomasse.
Materia Nova travaillera également en étroite collaboration avec les autres partenaires en mettant en commun son parc d'équipements de mise en œuvre et tests des matériaux mais aussi en leur fournissant les matériaux qu'elle développera dans le cadre du projet pour des caractérisations complémentaires mais également pour qu'ils puissent les intégrer dans leurs développements, en fonction des besoins.
Materia Nova a participé à plusieurs projets européens, visant le développement de matériaux durables, et la décontamination et valorisation de la biomasse ou déchets. Nous pouvons par exemple citer le projet européen Greener (CE-BIOTEC-04-2018) dans lequel Materia Nova a assuré la partie visant le développement d'un consortium de bactéries capables de dépolluer des eaux et sols contaminés par métaux lourds.
Materia Nova a également participé au projet européen INNOREX (FP7-NMP-2012-SMALL-6) qui visait la mise au point d'un procédé de développement de polylactide (PLA) par extrusion réactive. Également, le centre a participé à un projet Cornet (Biocoat) visaient le développement depolyuréthanes biosourcés et pouvant être utilisés en phase aqueuse.
Materia Nova a participé à plusieurs projets Interreg. Nous citerons simplement quelques uns qui se rapprochent de la thématique du projet CIRCOPLAST, comme par exemple ceux visant le recyclage et la décontamination des déchets plastiques (Navare, Valbree) ou le développement de coating à base de polyuréthane biosourcés (WBDurapaint).
les partenaires MATERIA NOVA, CENTEXBEL et CREPIM, UMET_U_LILLE, UMET_CNRS, VITO.
Chaque partenaire intervient sur une brique technologique sur laquelle ses compétences sont
reconnues dans le monde scientifique. Ainsi, toute la chaine de valeur est couverte : les partenaires mettront à profit leur réseau en amont pour identifier et approvisionner des échantillons de déchets plastiques multi-sourcés (déconstruction, DEEE, déchet d’ameublement, etc.). Une fois ces déchets collectés et caractérisés, CENTEXBEL et l’UMET/CNRS piloteront les travaux de décontamination en privilégiant deux voies complémentaires : l’extraction de additifs problématiques sous milieux supercritiques et la débromation par traitement UV-V sous vide (LPCMCE associé à l'UMET/CNRS pour la dégration ultime des RF-Br par photocatalyse). MATERIA NOVA et CREPIM se concentreront sur les pistes de revalorisation des plastiques ainsi décontaminés en pilotant les travaux de recyclage (chimique et biologiques), de formulation (compound recyclé/neuf, ignifugation) et de caractérisation (propriétés fonctionnelles et performance au feu).