ATLAS ; Systèmes sacrificiels
Projet


ATLAS

  • Début du projet: 01/09/2018
  • Fin du projet: 31/08/2022

 

Le projet ATLAS, « Alternative TechnoLogies for improved Anticorrosion Solutions », concerne le développement de nouveaux systèmes sacrificiels à base ZnFe, qui comportent une forte teneur en fer, et qui sont exempts de composés CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques).

Au travers du projet ATLAS, réalisé par l’IRT M2P en partenariat avec un consortium de 18 partenaires industriels et 3 académiques, l’objectif est de poursuivre les travaux de R&D qui ont été amorcés dans le cadre du projet IZAC (élaboration un procédé novateur et exempt de composés CMR pour l’élaboration de systèmes sacrificiels dédiés aux pièces de fixation, et plus particulièrement aux pièces de fixation automobile), en s’adressant à un domaine industriel beaucoup plus grand pour répondre aux besoins de diverses applications en plus des éléments de fixation telles que des pièces de structures, des pièces de géométrie variable et complexe...

Les objectifs affichés du projet ATLAS sont de développer de nouveaux revêtements électrolytiques à base ZnFe :

• Qui répondent aux cahiers des charges des différents donneurs d’ordre du projet.
• Qui sont respectueux de la santé humaine et de l’environnement.
• Qui permettent d’apporter des propriétés nouvelles via la fonctionnalisation de surface.

Objectifs et missions de Materia Nova

Au sein du consortium, Materia Nova effectue le développement de solutions sol gel pour des applications en connectique.

Une proposition de l’IRT M2P

M2P L’Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés (IRT M2P) a mis ses expertises, ses équipements et son réseau de laboratoires académiques au service des projets de R&D des industriels. Les pilotes industriels de M2P permettent notamment le développement plus rapide de produits et procédés dans un environnement représentatif des contraintes des entreprises partenaires. La mutualisation des développements entre industriels de différents secteurs d’activité accélère également la maturation d’innovations via M2P. L’offre de technologies et les plateformes sont au service de tout industriel au travers de prestations sur mesure, de projets de R&D industriels ou de projets multipartenaires avec un cofinancement privé/public. Les moyens de M2P sont également accessibles pour la formation professionnelle.

Domaines d’expertise : Matériaux & Procédés - Traitements & Revêtements de Surface - Traitements de Surface Mécaniques - Traitements Thermiques & Thermochimiques - Fonderie Avancée - Analyse du Cycle de Vie & Recyclage - Poudres Métalliques - Matériaux Composites à Matrice Organique - Assemblages Mécaniques Multi-Matériaux - Analyses & Caractérisation.

Découvrir le projet

Intéressés par nos services ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos collaborateurs ou experts, nous sommes à votre service pour répondre à vos questions.

 

Contact