Alcove ; interreg ; Sensor ; health ; broncopulmonary cancer
Projet


ALCOVE

OBJECTIF GENERAL :

Le cancer bronchopulmonaire (CBP), souvent diagnostiqué à un stade tardif, est un cancer de mauvais pronostic.  L’amélioration du dépistage des CBP est donc un enjeu majeur de santé publique et suppose la mise en œuvre de programmes de dépistage organisés à destination des populations à risque (ex : fumeurs). Dans un avenir proche, ce dépistage sera réalisé par scanner thoracique à faible dose d’irradiation (TDM-FD) mais celui-ci pose 2 limites pour les autorités de santé :

  1. L’optimisation de sa pertinence par une meilleure caractérisation des populations cibles
  2. Le suivi et la prise en charge des anomalies fréquemment détectées en imagerie thoracique déclenchant des examens invasifs à visée diagnostique.

L’analyse des composés organiques volatils (COV) de l’air exhalé, à l’aide d’un nez électronique, présente un potentiel de diagnostic non-invasif des CBP et pourrait répondre à ces 2 écueils. Un prototype de nez électronique, a été développé et testé sur des haleines artificielles en laboratoire durant le projet PATHACOV (2018-2022). Au terme d’une étude clinique de très grande ampleur (1 400 sujets), PATHACOV a mis en évidence une liste de COV potentiellement marqueurs des CBP et des règles algorithmiques permettant de discriminer des sujets malades des sujets a priori indemnes de CBP.

Le défi du projet ALCOVE est d’optimiser et miniaturiser le prototype afin de le rendre opérationnel pour des tests en conditions cliniques (TRL 5-6) avant d’envisager un futur transfert au monde industriel puis à la pratique clinique.

Pour cela, 3 objectifs sont définis :

  1. Conformer le prototype de nez électronique à un usage en conditions hospitalières (réglementation européenne)
  2. Evaluer la capacité du nez électronique à distinguer des patients malades de sujets a priori indemnes de CBP, en conditions proches du dépistage
  3. Favoriser la future intégration du nez électronique dans les programmes de dépistage du CBP

MISSIONS DE MATERIA NOVA :

Materia Nova aura comme objectif de miniaturiser les capteurs identifiés comme étant les plus performants qui seront ensuite intégrés dans les nez électroniques. Une étude de stabilité de ces microcapteurs sera conduite qui permettra d’évaluer l’efficacité après cyclage et de conduire des tests de vieillissement. Ces tests permettront de définir la fréquence d’utilisation du microcapteur dans le nez électronique lors des essais cliniques.

Materia Nova va également s’atteler aux mécanismes de reproductibilité et production en masse de ces microcapteurs.

En effet, plusieurs unités devront être produites pour une validation clinique dans plusieurs hôpitaux. Dans une perspective de miniaturisation plus poussée, les capteurs résistifs seront remplacés par des transistors.

Materia Nova assurera le transfert des couches sensibles sur les transistors développés par UReims.

PARTENAIRES : CHU Lille, ULiège, UMONS, ULille, IMT NE, Materia Nova, Eurasanté, CHU Amiens, CHU Reims, CH Arras, KU Leuven, UReims, CHU HELORA, IJB, UZ Gent, CHU Namur, UZ Leuven

PARTENAIRES ASSOCIES : Observatoire Franco-Belge de la santé, Clinique de l’Europe – Amiens, Clubster Nutrition-Santé-Longévité (Clubster NSL), Société d'Accélération du Transfert de Technologie (SATT Nord), Flanders.Bio, Université de Technologie de Troyes.

SITE INTERREG : https://www.interreg-fwvl.eu/

CONTACT :
Driss Lahem
Tel : +32 (0)65 37 44 11
Driss.Lahem@materianova.be

BUDGET TOTAL : 6,608 millions €
BUDGET FEDER : 3,964 millions €

Intéressés par nos services ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos collaborateurs ou experts, nous sommes à votre service pour répondre à vos questions.

 

Contact