hexavalent chromium
Projet

Achevald
ACHEVALD

Le projet Achevald a comme objectif d’amener les industriels à remplacer la technique de revêtement du chromage dur (ou chromage hexavalent) dans les secteurs d'activité tels que la métallurgie, l’automobile, l’aéronautique, l’industrie navale, et le nucléaire qui fournissent des équipements qui doivent résister à des contraintes de plus en plus sévères, tout en respectant des réglementations environnementales toujours plus strictes.

Une des technologies les plus visées par ces réglementations est le chromage dur (ou chromage hexavalent). En effet, utilisée dans de nombreuses applications, cette technique de revêtement de surface permet de réaliser, à des coûts raisonnables, des revêtements qui résistent à l'usure et à la corrosion. Cependant, le chrome hexavalent est répertorié comme cancérigène et nocif pour l'environnement.

Le projet ACHEVALD offrira aux entreprises la possibilité de tester un panel de 4 solutions alternatives au chrome hexavalent directement chez les partenaires du projet. Les technologies proposées doivent permettre de réparer une pièce usée, ou de conférer localement sur des surfaces fonctionnelles de pièces neuves, une meilleure résistance à l’usure et à la corrosion que celle du corps de la pièce.

Ces solutions sont regroupées en 2 catégories technologiques :

1. Les dépôts en voie humide : dépôt chimique et électrolytique

Les technologies par voies humides permettent de créer des revêtements à partir d’une matrice nickel.
Le projet ACHEVALD proposera d’innover ces dépôts en incluant des particules dures et/ou autolubrifiantes, permettant d’améliorer les propriétés mécaniques tout en gardant les propriétés anti- corrosion, sans passer par un post traitement énergivore.

- UMONS mettra en œuvre les revêtements chimiques de nickel-bore exempts de métaux lourds et procédera aux caractérisations, pour tous les partenaires, en tribologie, tribocorrosion, mécaniques et chimiques.

- MATERIA NOVA réalisera l’électrodéposition de revêtements composites constitués d’une matrice nickel ou un alliage de nickel dans lesquelles sont incluses des particules dures et/ou autolubrifiantes. Il participera à la caractérisation de la corrosion par des tests au brouillard salin mais aussi par des mesures électrochimiques des dépôts de l’ensemble des partenaires.

2. Les dépôts en voie sèche : dépôt par projection thermique plasma et laser

Les technologies par voies sèches sont des techniques de rechargement par soudage.
Actuellement, il n’apparait pas d’études ou d’applications claires dans la littérature combinant ces deux procédés pour le dépôt de chrome et montrant également leur complémentarité.
Le projet ACHEVALD proposera un revêtement novateur pour permettre de répondre aux besoins industriels.

PLATINIUM 3D apportera son expertise sur le rechargement laser Cladding avec le dépôt de différents matériaux, sur différents substrats et avec différents procédés DED. Platinium prendra également en charge la partie analyse des besoins.

CRITT mettra l’accent sur l’amélioration des dépôts de chrome existants par PTA pour essayer d’augmenter leurs propriétés, ainsi que sur différents substrats. Il contribuera à la caractérisation chimique (MEB/EDX, DRX), mécanique (duromètre) et structurale (Microscope numérique, analyse micrographique) des dépôts de tout le consortium.

DCX Chrome fournira et améliorera sa poudre de chrome pour les essais en voie sèche.

Ces technologies permettront de répondre au besoin des entreprises utilisatrices d’outillages soumis à des contraintes d’utilisation très sévères (température, effort, usure, fatigue, ...).

En plus du soutien technique, le projet dispensera aux entreprises des formations théoriques et pratiques sur les 4 solutions mises à leur disposition, les appareils de caractérisation et l’étude ACV.
Les partenaires du projet réaliseront 4 formations conjointes (1 par an), avec un minimum de 2 sessions par formation. Ceci permettra de communiquer de façon pédagogique autour du projet en visant un large public (industriel et étudiant). Le projet apportera également aux industriels du conseil, de l’accompagnement pour la mise en œuvre, de la veille technologique, et de la réalisation d’état de l’art.

Le projet ACHEVALD développera des traitements de surface respectueux de l'environnement, en développant des alternatives durables au chrome dur. Il contribuera pleinement à la stratégie du pacte vert et à son ambition zéro pollution.

L’étude de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) qui sera effectuée dans le projet permettra d’évaluer la performance environnementale des traitements de substitution du chromage hexavalent proposés dans le projet. Cette ACV permettra également d’orienter et d’optimiser les solutions alternatives proposées afin qu’elles adhérent au mieux aux principes de l'économie circulaire, qui visent à réduire les déchets, à promouvoir le recyclage et à encourager l'utilisation efficace des ressources.

Site officiel Interreg 

Site du projet Achevald 

 

 

Intéressés par nos services ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos collaborateurs ou experts, nous sommes à votre service pour répondre à vos questions.

 

Contact