Biodeg: banc Siemens/ système wetlands
Les tests de Biodégradabilité ou de Biodégradation permettent de caractériser le taux de biodégradabilité des substances organiques.
Nos points forts
- De nombreux paramètres du milieu et des matériaux influencent la biodégradabilité d’un polymère tels que la température, l’oxygène, les UV, la nature et la quantité des microorganismes, l’humidité, le pH, la composition chimique du matériau, les propriétés de surface, sa rugosité, sa cristallinité… Et enfin les propriétés thermiques, la surface spécifique du matériau, sa forme et son épaisseur. « Pour évaluer la biodégradabilité d’un plastique, on peut regarder comment le polymère se modifie, comment les caractéristiques de ce polymère évoluent, comment il est colonisé par les microorganismes, caractériser la formation et la dégradation des oligomères.
- On dénombre actuellement une vingtaine de normes (européennes et internationales - ISO) concernant la biodégradabilité des matériaux, selon le milieu de dégradation (eaux douces, mer, sols, compost) et selon le matériau (textile, emballage, plastique, lubrifiant, détergents, médical)
- Les tests de laboratoire les plus utilisés sont ceux basés sur des techniques de respirométrie aérobie et de dégagement de CO2. Le principe consiste à exposer le matériau à une source de micro-organismes ou inoculum (généralement surnageant de boues activées de station d'épuration).