Identification d’une impureté
Question
Des petits défauts peuvent être à l'origine de gros problèmes dans les câbles à haute tension. Un endommagement de la gaine isolante ou la présence d'une impureté peut entraîner un claquage lors de la mise sous tension. Le câble est alors inutilisable et doit être remplacé, ce qui provoque de sérieux désagréments. Ce type de défaut, particulièrement sensible pour les câbles de haute tension, concerne également les câbles électriques de moyenne et basse tensions.
Le cas qui nous intéresse ici est d'identifier l'origine d'une impureté présente à l'intérieur de la gaine isolante blanche.
Expertise
Materia Nova possède une grande expérience en microscopie, ce qui permet une meilleure visualisation des défauts et impuretés.
L'identification précise de cette impureté organique a été faite grâce à la spectroscopie infrarouge (IRTF).
Solution
Dans ce cas, l'impureté a tout d'abord été analysée par Microscopie Electronique à Balayage (MEB). Le détecteur EDX couplé au MEB indique que cette inclusion, essentiellement composée de carbone, est probablement d'origine organique, ce qui nous conduit à effectuer une analyse par spectroscopie infrarouge.
Les impuretés observées dans la gaine isolante blanche ont un spectre infrarouge différent de celui de la gaine blanche elle-même. L'étude des spectres indique que les impuretés sont constituées de polyuréthane.
Les impuretés ont la même signature infrarouge que la gaine externe noire, ce qui permet de dire qu'il y a eu une contamination de la gaine isolante blanche par des résidus de la gaine externe noire de polyuréthane.
La microscopie électronique à balayage (MEB), couplée à la spectroscopie FTIR, a permis d'identifier clairement la composition de cette impureté.