Analyses de peintures ou vernis
Définition/objectifs recherchés:
La caractérisation d’une peinture ou d’un vernis est nécessaire pour la qualification du produit avant sa commercialisation. Elle peut également être effectuées à la suite d'une défaillance du produit (tâche, problème d’adhérence, écailles, changement de couleur…) afin d'en identifier l’origine.
Mesure de la performance (tests normes et équipements)
- Vérifier la conformité de la peinture ou du vernis par rapport
- au cahier des charges (type de pigment, niveau de qualité…),
- aux normes règlementaires (REACH, COV, plomb et métaux lourds),
- aux exigences industrielles.
- Analyser la composition chimique
- Test de résistance chimique: Résistance au MEK (Méthyl Ethyl Keton) après polymérisation, Résistance au lavabilité/nettoyage : éthanol, isopropanol, détergent à base de KOH, agent contenant un tensioactif alcalin...etc., Résistance au contact du lait, du beurre, du ketchup, de la confiture, du citron, de la moutarde, du vinaigre, de la sauce tomate, du thé, du café et de l'huile d'olive.
- Analyser les performances du revêtement sous différentes contraintes (étude de vieillissement en enceintes climatiques (ISO 9227 / ASTM B 117), tests d’adhérence (norme ISO 1519, 2409, 4624, 6272)), résistance au frottement et abrasion (ISO 11998), Mesures de dureté, résistance à la rayure (SO1518) , dureté de crayon, test d'impact , test Persoz.
- Évaluation de la résistance thermique
- Analyse TGA (sous O2 ou N2)
- Choc thermique (O2) 700°C-650°C
- Caractérisations de revêtements-surfaces
- Mesures d'épaisseur (profilomètres optiques et/ou dektak)
- Mesures de rugosité
- Mesures L*a*b* et Gloss, Colorimétrie (ISO 7724 et ASTM D6290), brillance (ISO 2813), pouvoir masquant (ISO 6504).
- Mesure de l'énergie de surface (mouillabilité ISO 19403).
- Analyse FTIR (évaluation de réticulation/polymérisation sur les échantillons enrobés)
- Analyses SEM (morphologie de la surface supérieure et observations en coupe transversale)
- Evaluation du caractère hydrophobe/glissement et énergie de surface sur les échantillons enduits : mesures d'angle de contact avec l'eau, angle de glissement).
- ToF Sims: composition élémentaire, isotopique ou moléculaire en extrême surface des échantillons (<1 nm de profondeur) par spectrométrie de masse
- XPS : composition atomique ainsi que l’environnement chimique des éléments en surface d'un matériau (5-10 nm de profondeur) solide, y compris les isolants, les organiques, les polymères, les poudres, les métaux et les verres.
- Tests de vieillissement
- Chambre climatique (CC) (température, humidité, gaz corrosifs)
- Test QUV
Nos points forts
- Nos équipements permettent la réalisation des essais selon les normes en vigueur et/ou le cahier des charges des clients. ISO 1518-1, ISO 1520, ISO 2409, ISO 2808, ISO 2812, ISO 4624, ISO 4628, ISO 6272, ISO 1519.
- Etudier un défaut ou une défaillance après application d’une peinture ou d’un vernis
- Accompagner l'amélioration et le développement de nouvelles peintures, de coatings ou traitements de surface plus performants et présentant des propriétés particulières.